Le blog : Mode d’emploi

 

Quels contenus ont leur place sur le blog ? Nous vous invitons à nous envoyer : les réalisations, les photos et les vidéos de vos activités, ainsi que les références des livres écrits par des bénéficiaires (auteur, titre, année et maison d’édition).

Comment s'organise le blog ? Chaque activité a un espace d'une page contenant un texte de présentation ainsi qu'une image et un fil de discussion. Ces pages-activité sont réparties dans des rubriques thématiques et une rubrique événements. Les activités doivent donc, pour être relayées sur le blog, se placer dans un ou plusieurs des 4 thèmes des PARLE (le lien social et solidaire, la critique sociale, l'expression autour du spectacle vivant, les langues de France) ou avoir lieu dans le cadre d'un événement ou partenariat. Il y a en outre une rubrique d'expression de lecteurs, en lien avec les actions menées par la CCAS (dotation livres, …).

Comment créer une nouvelle page-activité ? Dès la mise en place d’une activité, nous vous invitons à demander à l’administrateur de créer sa page, en lui fournissant les informations nécessaires, avec si possible une image pour illustrer. Cette illustration pourra être remplacée ou complétée par une photo que vous aurez prise durant l’activité (à condition de remplir les conditions indiquées ci-dessous). Pour les envois, veuillez utiliser la page Contact. Les informations indispensables à la création de la page sont les suivantes : un petit texte de présentation (ou des données brutes), indiquant l’objet de l’activité et le nom de votre structure.

Vous pouvez également créer vous-même une page-activité (voir plus bas).

Je compte publier une photo. Pour qu’une photo soit publiée sur le blog, deux conditions doivent être remplies :

  • Le nom de la personne qui a pris la photo doit être associé au fichier image, même s’il ne s’agit pas du tout d’un photographe professionnel. Merci donc d’indiquer le nom dans tout envoi de photo.
  • Droit à l’image : l’auteur de la photo doit avoir reçu de la part des personnes figurant sur la photo (ou de leurs parents s’il s’agit de mineurs) l’autorisation expresse écrite de diffusion de leur image.

Je suis professionnel(le) ou élu(e) de CMCAS. Comment gérer moi-même mon espace-activité ? Les élus et professionnels peuvent être habilités à créer et modifier eux-mêmes leur espace-activité s’ils le souhaitent. Ce travail se fait sur l’interface de gestion du blog  (http://parle-old.cmcas.com/wp-admin/). Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez contacter l’administrateur qui vous ouvrira les droits pour créer des pages-activité et pour en gérer le contenu.

Cet interface s’appelle la console. Une fois sur celle-ci, pour créer un espace activité, cliquez sur « Nouvel article ». Créez et éditez votre article (que nous appellerons par commodité « page-activité »). Ensuite, sélectionnez la catégorie (c’est-à-dire la sous-rubrique) correspondante, puis cliquez sur Publier. Votre page-activité est créée et opérationnelle. S’il faut une nouvelle catégorie pour votre page, merci de cliquez sur « Enregistrer brouillon » et d’envoyer une demande à l’administrateur, sans oublier de mentionner le titre de cette page enregistrée.

Pour modifier votre page, allez sur la console, allez dans « Articles » puis cherchez-le via l’onglet recherche ou dans la liste. Si vous souhaitez rendre un fichier texte téléchargeable sur votre page, contactez l’administrateur pour qu’il le fasse ou vous explique la marche à suivre.

Comment utiliser le blog pour mon activité ? Ce blog n’est pas qu’un simple espace de restitution des activités PARLE après coup. Il est aussi un outil pour votre activité. Il est là pour que la page-activité soit créée en amont et permette que celle-ci serve durant l’activité (par exemple pour que les participants puissent y lire posément les textes des autres participants, avant d’en parler lors de la prochaine séance, ou de réagir en ligne… Vous pouvez même imaginer une activité qui l’intègre encore davantage). Tout bénéficiaire est invité à échanger sur ces écrits même une fois l’activité close, qu’il y ait participé ou non (et pourquoi pas à y ajouter un écrit de son cru). Comment poster les textes : Les écrits dont la longueur n’excède pas 10 lignes peuvent être postés directement par les participants, par l’option « Laisser un commentaire », indifféremment des commentaires ; les autres écrits doivent être envoyés sous forme de fichier Word. Ils seront mis à télécharger sur la page correspondante.

J’ai une difficulté technique, une remarque, une suggestion ou une critique à faire au sujet du blog. N’hésitez pas à contacter l’administrateur.

Nouvel outil du blog : le Quick Chat. Outre la galerie de vidéos et les espaces « pensées du jour », « réactions de lecteur » et « présentation de la dotation de livres CCAS » : un quick chat, pour des conversations entre un invité et les bénéficiaires. Sur demande, il sera mis à disposition sur la page d'accueil.