Le Bateau-Livres à Estagel (10-11 juillet)

Les lectrices Caroline Girard et Laure Sirieix liront des textes d'auteurs contemporains vivants. Les textes sont rassemblés en trois thèmes. Le premier temps portera sur les étapes de vies de femmes et s'adressera au public âgé de de plus de 16 ans. Le deuxième temps (accessible à tout public à partir de 13 ans), consistera en la lecture de La croisade des enfants de Florina Ilis. Enfin, les comédiennes vous liront D'acier, de Silvia Avallone, également accessible à tous à partir de 13 ans.

Vous avez pu participer aux lectures : dites-nous ce que vous avez ressenti à leur écoute. Ont-elles changé votre regard ou votre perception ? Ont-elles nourri votre réflexion ? Vous ont-elles fait réagir ? Pourquoi ? Comment ? Partagez avec nous vos émotions et vos sentiments à la suite de ces lectures. Osez enrichir cet espace de discussion ! Vous pouvez même réagir aux commentaires des autres !

Détails sur les oeuvres :

  • Méli-mélo de femmes : extraits des oeuvres suivantes : Vrouz de Valérie Rouzeau, Suzanne la pleureuse de Alona Kimhi, La place du diamant de Merce Rodoreda, Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, Misterioso-119 de Koffi Kwahulé, L'attente du soir de Tatiana Arfel, Comme tous les après-midi de Zoyâ Pirzâd, Le décaméron des femmes de Julia Vosnesenskaya, et Ecrits pour la parole de Léonora Miano.
  • La croisade des enfants : Quand un groupe d'enfants détourne le train qui les conduit en colonie de vacances. Ce qui n'était au départ qu'un jeu déstabilise le monde adulte d'une société roumaine chaotique… Née en 1968, Florina Ilis a publié un recueil de haïkus et quatre romans. La Croisade des enfants a reçu de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix de l’Académie roumaine.
  • D'acier : Anna et Francesca, bientôt quatorze ans, rêvent d'évasion depuis leur plage secrète au milieu des usines et des barres de béton et parient sur une amitié inconditionnelle pour s'emparer de l'avenir… Née en 1984, Silvia Avallone fait des études de lettres et de philosophie à Bologne. Elle écrit également des nouvelles et des recueils de poésie. D'acier (Acciaio), son premier roman, est publié en 2010. L'ouvrage, vendu à 350 000 exemplaires en Italie et traduit en plusieurs langues remporte deux prix (dont un prix italien prestigieux). L'adaptation cinématographique du roman a été présentée à la Mostra de Venise en 2012.

Author: La rédaction

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.