Atelier Ecriture-Jeux : La saison reprend ! à la CMCAS Franche-Comté

Les membres de cet atelier souhaitent vous exprimer leurs vécus :

D’abord il y a eu la crainte, au début : « j’ai été entraînée par les autres. J’avais des réticences parce que je pensais que je n’y arriverais pas. Le mot « atelier d’écriture » fait peur, il est trop scolaire, mais rien de tout ça dans celui-là. L’endroit est accueillant, on a le libre choix de nos écrits, nous jouons avec les mots. »

Ça commence par un pétillement des neurones avec des exercices proposés par Francine Dortel, la marmite chauffe et ça bouillonne !
L’imaginaire enfante du réel, du vraisemblable, du patchwork, c’est comme attraper la bulle qui passe et l’emmener au loin, avec pour guide son crayon ou sa plume. C’est un moment où l’on fait se télescoper les sons, où on joue au mécano des mots.
Pas besoin d’avoir bac ++ pour intégrer ce moment privilégié : l’inspiration est de mise et les consignes à la portée de tout le monde. On s’exprime librement, sachant qu’il n’est pas porté de jugement : le but à atteindre est de pouvoir écrire dans un domaine ou un autre avec pour supports les jeux proposés par le « capitaine du vaisseau ».
Ensuite nous lisons ce que nous avons écrit et, chose étrange, nous partons souvent dans des délires. Nos textes sont tout à fait différents les uns des autres en fonction de nos personnalités, mais riches, et souvent nous sommes surpris de la découverte de nos capacités.

Deux heures de « travaux », cela fatigue parfois. Mais il en ressort une grande liberté d’esprit et du plaisir. Le voyage interne qui noircit de lignes le papier apporte fierté, plénitude, enthousiasme. Le temps s’écoule dans le partage et l’expression, créant un mélange intemporel de lectures colorées.
Francine nous a même donné envie de nous mettre dans un projet personnel : pour l’un la création d’un livre, pour l’autre une poésie, ou une chanson, ou un travail sur un récit de voyage, ou une histoire pour enfants, etc.

« Si c’était à refaire ? je redirais OUI, c’est de la fécondité cet atelier ! »

L’atelier 2013-2014 reprendra ses jeux, le jeudi 5 septembre, dans les locaux de la CMCAS franche-Comté, 5 chemin du Fort Benoît à Besançon (17 h 30 – 19 h 30). Nous vous invitons à nous y rejoindre !

Lydia DRONNEAU

 

Author: La rédaction

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.