Partenariat : Assocation Lire et Faire Lire/CCAS

Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

Création

Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985.
A la demande d’un instituteur, les membres de l’Office des Retraités et des Personnes Agées de Brest (ORPAB) sont entrés en 1985 dans l’école Nattier pour aider au fonctionnement de la Bibliothèque. Au fil des ans leur intervention s’est élargie. Cette initiative brestoise a fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Bretagne Occidentale sous le titre "Les accompagnements entre générations dans l’univers scolaire".

Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux :La ligue de l'Enseignement et l'Union Nationale des Association Familiale (UNAF). Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient Lire et faire lire depuis sa création.

 

 

Author: La rédaction

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.