Les jeunes et les enfants d’abord : La Table ronde

Dans le cadre des PARLE, les Pratiques Amateurs aux Rendez-vous de la Lecture et de l'Ecriture,

Nous vous invitons à travers cet espace à participer à la Table Ronde du samedi 3 mai à 11H30 au point rencontre centre CCAS du Cap d'Agde

En présence de

Pascale Daniel-Lacombe, metteure en scène du Théâtre du Rivage

Elisa Ruschke et Carol Cadilhac, comédiens

Jérar Slabski, compagnie Les Zbroufs, guitariste

 

Cet espace vous est réservé !

 

Transmettez-nous les questions et les réflexions que vous aimeriez adresser aux  intervenants de la table ronde, en relation avec le thème de la journée

 

"Ici, on PARLE à table"

 

 

"Table ronde sur le processus de création : de l'écriture à la scène"

Elles constitueront une contribution aux échanges de cette journée.

Les éléments de réponses qui seront apportées par les auteurs et les participants figureront sur le blog

 

  1. Le processus de création : retour sur deux projets aidés à la création par la CCAS
    • « A la renverse » de Karin Serres – Compagnie Théâtre du Rivage
    • « 19h64 » par Jérar Slabski, cie les Zbroufs

 

– « A la renverse » de Karin Serres – Compagnie Théâtre du Rivage

Dans le cadre de son partenariat avec Très Tôt Théâtre, Scène Conventionnée Jeunes Publics dans le Finistère avec laquelle elle est partenaire, la CCAS a accueilli en résidence l’autrice Karin Serres et la metteure en scène Pascale Daniel-Lacombe en mai 2013 sur son centre de vacances de Morgat. Elle a prolongé son soutien à ce projet en aidant à la création le Théâtre du Rivage et en l’accueillant en résidence de création en octobre 2013 sur le centre d’Anglet. Le spectacle « A la renverse » fait partie des rencontres culturelles de l’été 2014.

NAISSANCE DU PROJET D’ÉCRITURE – RÉSIDENCES D’ÉCRITURES

A l’invitation de Très Tôt Théâtre, Karin Serres, autrice de théâtre, s’est installée sur les rivages finistériens lors de la saison 2012-13  pour écrire le texte de sa prochaine pièce jeunesse « À LA RENVERSE ».

La commande d’écriture de Très Tôt Théâtre avait pour thème « vivre et grandir en bord de mer ».

« Qu’est-ce que ça fait de passer sa vie face à la mer ? De grandir face à la mer, d’y vieillir ? De voir la mer quotidiennement, dès qu’on se lève, dès qu’on sort de chez soi, dès qu’on part travailler ? L’horizon est-il un appel au voyage ou bien un mur d’eau et de vent ? Est-ce la Finisse-Terre, d’où chuter ou la Commence-Mer où embarquer ? Le bout du monde ou le début d’autres possibles ? » Karin Serres

 

Retrouvez également des articles de presse sur : http://theatredurivage.com/?page_id=2812

https://vimeo.com/89395085 Karin Serreshttp://karinserres.blogspot.fr/

 

  • « 19h64 » par Jérar Slabski, cie les Zbroufs

Fin 2013, le centre CCAS du Cap d’Agde décide de passer commande à un artiste pour écrire un spectacle sur le thème du 50ème anniversaire de la « reprise » des activités sociales, qui sera fêté en 2014. C’est Jérar Slabski, musicien du groupe Les Zbroufs, qui écrit et interprète cette création : « 19h64 ». Voici comment il présente la genèse de ce projet :

 

«Il n’y a pas de secret (bien qu’il y ait quelque chose de magique), on peut tout « révéler », tout transmettre. En fait, je devrais dire que, tout comme je l’ai fait souvent sur le thème de l’écriture de chansons, j’accepte volontiers d’indiquer le chemin qui me permet de partir d’un projet, d’une belle idée pour arriver à son écriture et à sa traduction sur scène.

 Je serais ravi de venir raconter ce qui s’est passé quand Emmanuel Gomez et Sébastien Borne m’on demandé fin 2013 de faire une création sur le thème du 50ème anniversaire de la « reprise » des activités sociales … J’avais envie d’en savoir plus, pour mieux le raconter.

Au Cap d’Agde, ce n’était pas une première puisque j’ai écrit et joué le personnage d’Arbracam, guide de la visite théâtralisée intitulée : « Agde 2600 ans d’histoire ». Avec Gisèle Négrel, nous avions également créé « Nomade’s Land » sur le thème du bassin Méditerranéen.

L’intérêt de ces rencontres n’est pas de claironner que l’on sait faire, d’autant que rien ne prouve que l’on saura faire, que l’on réussira la prochaine fois *, mais de contribuer à la mise à disposition des moyens d’expression … « Kit de survie » notamment pour  les jeunes et les enfants … « à bord ».

*«  il n’y a pas de création artistique sans aventure » (Claude NOUGARO) »

Jérar Slabski

 

 

 

Author: La rédaction

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.