Salon du livre et de la presse jeunesse | SLPJ

Aux portes de Paris, le Salon du livre et de la presse est un rendez-vous facile d’accès pour organiser une sortie en famille, à la veille de Noël, dans les mondes imaginaires des histoires pour enfants

Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis) est, chaque année, à la fin du mois de novembre, le moment fort de l’activité du Centre de promotion du livre de jeunesse. Ce salon ouvert aux professionnels et au grand public s’est peu à peu imposé comme LE salon de référence en matière de littérature jeunesse au niveau national.

Par ailleurs, l’association développe tout au long de l’année un travail de longue haleine, avec et pour les enfants du département de la Seine-Saint-Denis, dans le domaine de la création, de la littérature, de l’illustration, du multimédia, les activités suivantes : ateliers d’écriture ou expositions, rencontres avec des créateurs, journées de formation, en étroite liaison avec les établissements scolaires, les institutions culturelles publiques et privées, les médiateurs du livre et de l’enfance.

Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse
fête ses 30 ans !

du mercredi 26 novembre au lundi 1er décembre 2014

sur le thème

« Littérature jeunesse : 10e art ?! »

« Littérature jeunesse : 10e art ?! » constitue le thème de cette année. L’enjeu est moins d’inscrire officiellement la littérature jeunesse dans le panthéon des arts que de s’interroger sur les spécificités de cette art, à la fois multiple et unique, le premier qui invite les enfants à découvrir toutes les autres formes artistiques.

L’exposition « Passages » rassemblera 300 œuvres originales de 9 créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse : Quentin Blake, Blexbolex, Carll Cneut, Philippe Corentin, Elzbieta, Wolf Erlbruch, Jean-François Martin, Kveta Pacovska.

La Grande Scène littéraire est la nouveauté de cette 30e édition. Elle accueillera des événements de belle ampleur : des rencontres, des lectures, des concerts, des défis graphiques, une battle de la critique littéraire…

Plus de 150 auteurs illustrateurs créateurs invités et venus de toute l’Europe. Littérature ados, petite enfance, bande dessinée, presse, art, cinéma d’animation, création numérique, théâtre et le tout nouveau pôle documentaire, tous les genres de la création pour enfants seront représentés.

 

Connaissez-vous ce salon ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Salon du Livre

Plus d’informations sur le partenariat avec la CCAS ici

Qu’en pensez-vous ?

A vos plumes !

Author: La rédaction

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.